Si le simple vitrage vous est inconnu, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul. Le double vitrage est certainement l’avenir dans ce nouveau monde qui cherche sans cesse des solutions pour économiser l’énergie, mais pourquoi ? Aujourd’hui, nous allons vous expliquer la différence entre les différents types de vitrage disponibles sur le marché et vous pourrez constater par vous-mêmes.

simple vitrage

Pourquoi l’épaisseur du simple vitrage pose un problème ?

Des fenêtres à simple vitrage, on en voit partout, pas seulement dans les bâtiments anciens, mais aussi dans les constructions plus récentes que l’on voit autour des zones résidentielles et commerciales. L’indice est dans le nom, simple vitrage. Il s’agit d’une fenêtre fabriquée à partir d’un seul panneau de verre. Cela signifie que la seule chose qui sépare votre maison du monde extérieur est une vitre.

Isolation inadéquate : une fenêtre à simple vitrage peut être jusqu’à vingt fois moins efficace qu’un mur isolé en termes de perte ou de stockage d’énergie. Cela signifie que le froid de l’extérieur peut rapidement se transférer dans votre maison, et vice versa.

En plus d’une mauvaise isolation (et donc d’une mauvaise efficacité énergétique), les vitrages simples permettent souvent des fuites d’énergie par d’autres moyens, comme des courants d’air dus à de mauvais joints ou à des fissures.

Pas très sécurisant : pour faire simple, il est assez facile de briser un simple vitrage, ce qui ne contribue pas à la sécurité d’une maison.

Le simple vitrage a certainement rempli sa fonction à une époque où il n’y avait pas d’autres options disponibles. Mais dans une culture consciente de l’importance d’économiser l’énergie pour réduire l’empreinte carbone, ou tout simplement la facture d’électricité, le simple vitrage n’est tout simplement plus adapté. Pour le remplacement de simple vitrage par du double vitrage, il suffit de demander le vitrier grenoble devis gratuit.

Le populaire double vitrage et triple vitrage

Le double vitrage utilise deux vitres, entre ces deux vitres se trouve un espace vide (rempli d’un gaz dense appelé gaz Argon, bien que vous ne puissiez pas voir ce gaz), qui crée alors une barrière isolante entre le monde intérieur et le monde extérieur. La lumière du soleil, la chaleur, le son, tous peuvent passer à travers le gaz, mais c’est cet espace qui réduit considérablement l’énergie qui peut le faire. Il a été prouvé que les fenêtres à double vitrage ont un rendement énergétique jusqu’à cent pour cent supérieur à celui de leurs homologues à simple vitrage. Les fenêtres à triple vitrage reposent sur la multiplication des vitres et la faible conductivité des espaces entre les vitres (remplies de gaz). Le triple vitrage ne comporte donc pas seulement trois vitres, mais aussi deux zones distinctes remplies de gaz argon. Il s’agit donc d’une protection encore plus efficace sur le plan énergétique et acoustique pour votre maison.

Le simple vitrage est-il toujours d’actualité ?