Lorsque les tuyaux commencent à fuir, vous avez des problèmes sur les bras. Mais qu’est-ce qui fait que les tuyaux fuient en premier lieu ? Les tuyaux se corrodent, se fissurent, éclatent, et tout cela entraîne de graves dégâts des eaux. Le problème est que vous ne pouvez pas voir la plupart des tuyaux de votre maison. Voici quelques-unes des principales causes de fuite des tuyaux.

compteur eau

Joints d’étanchéité cassés

Tous les appareils raccordés au système de plomberie de votre maison sont équipés de joints d’étanchéité autour des raccords d’eau. Ils permettent à l’eau de circuler là où vous le souhaitez. Si vous remarquez beaucoup de condensation ou de véritables flaques d’eau autour de votre lave-vaisselle ou de votre réfrigérateur, il se peut que le joint d’étanchéité soit cassé.

Pression d’eau élevée

Vous voulez une pression d’eau élevée pour votre douche, mais vos tuyaux ne peuvent pas tout supporter. Une pression d’eau élevée peut être agréable sous la douche, mais pas lorsqu’elle est à l’origine de fuites de tuyaux. Une pression d’eau élevée peut être à l’origine d’une fuite d’eau Lyon.

Corrosion des tuyaux

Les canalisations d’eau rouillent. C’est inévitable. Si vous remarquez une décoloration ou un écoulement provenant de vos tuyaux ou une déformation, il est temps d’appeler un plombier. Les tuyaux qui rouillent présentent leurs propres problèmes pour la qualité de l’eau et, en fin de compte, pour votre santé. Si vous pressentez un problème de tuyauterie, n’hésitez pas à appeler un professionnel.

Joints de tuyaux cassés

Les joints de canalisation relient les tuyaux d’un bout à l’autre de votre maison. Ces joints sont également les parties les plus vulnérables de votre système de tuyauterie. Tout comme vos tuyaux en cuivre, vos joints vont rouiller et se corroder avec le temps. Comme les joints ont beaucoup moins de surface, cela se produit beaucoup plus rapidement.

Conduites d’eau bouchées

Les canalisations bouchées causent des maux de tête, mais sont facilement résolues grâce au nettoyage des canalisations. Les conduites d’eau bouchées sont à l’origine de fuites, de dégâts des eaux et de ruptures de tuyaux.

Changement rapide de température

Ce phénomène est particulièrement présent en hiver. Les changements rapides de la température de l’eau (ou de la température extérieure) provoquent la dilatation et la contraction de vos tuyaux. Avec le temps, vos tuyaux gelés se fissurent, car leurs parois deviennent de plus en plus minces. Ce phénomène se produit naturellement avec l’âge de vos tuyaux, mais il peut être exacerbé par des changements de température extrêmes.

Comment une petite fuite peut devenir un gros problème